Les principales techniques de méditation

 

Il existe des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c'est même déconseillé. Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques seront nécessaires. Mieux vaut donc concentrer votre énergie et vos efforts sur ces quelques techniques plutôt que vous éparpiller.

Vous progresserez ainsi plus rapidement.

 

 

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Les 4 types de méditation les plus courants sont :

 

la méditation vipassana,

la méditation transcendantale,

la méditation Zen et

la méditation en pleine conscience.

 

La méditation Vipassana

 

 

La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration.

 

Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention.

Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu'impossible de progresser sur la voie de la méditation.

 

 

La méditation transcendantale

 

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience.

Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

 

 

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La méditation Zen

 

Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ.

Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion.

 

Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.

 

 

La méditation en pleine conscience

 

Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent.

Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement.

Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

 


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