L'effet sur le corps est hallucinant!... pratiquer les mudràs quotidiennement.

Il retient son annulaire avec son pouce...

L'effet sur le corps est hallucinant!

On connaît bien les vertus du yoga sur le corps et c'est la raison pour laquelle cette discipline est rapidement devenue un mode de vie pour de nombreux occidentaux mais les mùdras quant à elles (le yoga des doigts si l'on veut), sont pratiquement méconnues.

Pour harmoniser le flux d'énergie à travers le corps, il est recommandé de pratiquer les mudràs quotidiennement.

Bien loin de la supercherie, l'origine des mudràs prend racine dans la culture védique ancestrale (hindouisme) et ses bienfaits sont reconnus. Il s'agit là d'un univers de bien-être à notre portée, qui mérite que l'on s'y attarde d'un peu plus près:

En créant différentes formes de la main (en modifiant le positionnement des doigts), on cible l'énergie des éléments qui correspondent au(x) doigt(s) sollicité(s) afin d'en retirer un effet spécifique. Mais avant d'aborder les cinq (5) positionnements, voici en bref la correspondance des éléments :

*Le pouce : Le feu

*L'index: L'air

*Le majeur: L'éther

*L'annulaire: La terre

*L'auriculaire: L'eau

Et maintenant, voici comment la pratique de ces positions peut avoir un impact direct sur votre santé et soulager certains maux:

La Surya:

 L'effet sur le corps est hallucinant!... pratiquer les mudràs quotidiennement.

Cette position augmente l'effet de l'élément feu dans le corps. En d'autres termes, elle aide à maintenir la température corporelle et favorise la perte de poids, tout en étant bénéfique pour la digestion.

Cet exercice de méditation est également recommandé pour les personnes qui souffrent d'une baisse d'acuité visuelle, de problèmes circulatoires ou de tremblements.

La Prithvi:

Avec ce positionnement, on sollicite cette fois-ci l'énergie de la terre. Il stimule la croissance des tissus et des muscles et donc, favorise la guérison. Il élimine l'effet de l'élément feu, qui même s'il est bénéfique pour certaines personnes, peut "nourrir" ou entretenir les conditions inflammatoires comme l'arthrose par exemple.

Contrairement à la Surya, il est fortement recommandé pour les personnes qui souffrent de maigreur car il contribue à prévenir les pertes d'énergie ainsi que les carences nutritionnelles.

 L'effet sur le corps est hallucinant!... pratiquer les mudràs quotidiennement.

La Vaayu:

Pour oxygéner le corps et l'esprit, cette mudrà est tout indiquée car elle sollicite l'énergie de l'air.

Elle contribue aussi à éliminer les problèmes de constipation tout comme les flatulences et les ballonnements. Ce positionnement procure beaucoup de calme chez les gens qui le pratiquent et diminue le ressentiment et l'agressivité.

 L'effet sur le corps est hallucinant!... pratiquer les mudràs quotidiennement.

La Shunya:

Ce positionnement étrange active quant à lui l'éther, lié aux oreilles.

Non seulement il permet de soigner les problèmes auditifs mais aussi de réduire les sensations d'engourdissement dans les membres.

Il est également très recommandé pour réduire les vertiges et les nausées causés par le mal des transports.

 L'effet sur le corps est hallucinant!... pratiquer les mudràs quotidiennement.

La Gyan:

Geste de sagesse et/ou de la connaissance, il connecte l'âme individuelle à l'âme "universelle". Outre le fait qu'il atténue les symptômes de la dépression et de l'anxiété, il est aussi efficace pour atténuer les maux de tête et aide à réduire la colère et le stress.

Conseils :

-Pratiquez l'une des mudràs deux fois par jour pendant une quinzaine de minutes seulement.

-Avant de procéder, secouez un peu les mains ou frappez-les ensemble. Concentrez-vous sur le bienfait que vous voulez en retirer et entamez votre exercice de méditation.

-Il est recommandé de pratiquer la même mudrà pendant 20 à 40 jours avant d'enchaîner avec un autre positionnement.

Retour à l'accueil