Venez visiter, Les Papillons d'Amarante .....05 61 01 98 80

 

Horticulteurs et lépidoptéristes en Ariège depuis bientôt 20 ans, Cathie et Pascal Proust vous présentent:

 

Les Papillons d'Amarante

Si vous passez en Pyrénées Cathare, entre Montségur et Puivert, venez à la découverte de notre ferme aux papillons. C’est un lieu magique au cœur de la nature ariégeoise.

Prévoyez 1h30 à 2h pour profiter pleinement de notre site, des 500 espèces de plantes et des 200 à 300 papillons (dont 35 à 65 espèces)

 

 

Vous visiterez avec Pascal le lieu le plus magique de la ferme. C’est une serre tropicale peuplée de papillons exotiques vivants. Ici vous vous arrêterez en admiration devant un papillon multicolore se nourrissant sur un Lantana aux fleurs lumineuses, plus loin, il faudra s’approcher doucement de cette femelle qui pond sur un citronnier.

 

...peut-être aurez vous la chance de voir une naissance de papillon dans l’éclosoir prévu à cet effet. Pascal répondra à vos questions et vous expliquera les mystères du cycle du papillon

Vous découvrirez aussi l’histoire du papillon «chouette» et de son amour pour les bananiers

 

Le caligo est orné sur les ailes antérieures de deux énormes ocelles qui, sur le fond ocre brun du dessous des ailes, font penser à une chouette ou un hibou. Il est donc appelé communément « papillon chouette ». Cette décoration est utile pour effrayer les prédateurs ou les éloigner des parties vitales.

 

 

Il existe plusieurs espèces de caligos,qui font partis de la famille des brassolidés, tous originaires d’Amérique tropicale. 3 espèces sont présentes sous la serre : caligo memnon, caligo eurilochus, caligo idomenus.

Ces papillons entretiennent une relation très étroite avec les bananiers.

                                                  

       

Pendant les périodes de repos, elles se rangent le long de la nervure où elles se sentent en sécurité, elles ont la couleur vert tendre du feuillage. Plus elles grandissent, plus elles mangent!

 

Au fur et à mesure des mues, elles prennent une couleur brune, plus proche de la couleur du « tronc » du bananier où elles se cachent.

 

 

Les chenilles atteignent environ 10cm après 1 mois d’élevage. Il est temps pour elles de faire la chrysalide. Pour cela, elle trouve un endroit protégé; elle s’accroche la tête en bas.       

Lors de cette ultime mue, elle rentre dans la phase de sa nymphose. Le caligo naîtra 3 à 4 semaines plus tard.

La relation de ce papillon et du bananier ne s’arrête pas là, en effet, le papillon adore aspirer le jus des bananes bien mûres tombées au sol.

 

             

 

http://www.papillonsdamarante.com/papchouette.php?PHPSESSID=fe5245cbc25d2cb8f503ad9f797866de  

 

 

Venez visiter, Les Papillons d'Amarante .....05 61 01 98 80
Venez visiter, Les Papillons d'Amarante .....05 61 01 98 80
Venez visiter, Les Papillons d'Amarante .....05 61 01 98 80
Retour à l'accueil